Active depuis 2011, l’initiative Savoir Affaires unique, ambulante et rassembleuse a été accueilli jusqu’ici par une dizaine de régions du Québec désireuses de diversifier et de développer leur économie régionale et de stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation sur leur territoire.
Huit éditions couronnées de succès se sont tenues en Mauricie en 2011, au Centre-du-Québec en 2013, dans les régions de Lanaudière-Laurentides en 2014, au Saguenay-Lac-Saint-Jean 2016, sur la Côte-Nord en 2016, à Montréal en 2017, en Beauce en 2018 et en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec en 2019.
En moyenne, chaque édition Savoir Affaires rassemble près de 200 personnes (une cinquantaine d’étudiantes et d'étudiants, plus d’une soixantaine de gens d’affaires, plus d'une soixantaine de personnes intervenantes des milieux économique et de l'entrepreneuriat ainsi que des personnes expertes spécialisées dans les thématiques) qui ont à cœur le développement régional. Cette mobilisation exceptionnelle culmine lors d’un grand rassemblement multidisciplinaire et multisectoriel.
Jusqu'ici, chacune des éditions Savoir Affaires a été orientée autour de thématiques économiques (en émergence ou à fort potentiel) identifiées par les personnes actrices régionales du développement :
L'événement Savoir Affaires Mauricie c'est déroulé à l'Auberge Gouverneur Centre de congrès de Shawinigan.
L'initiative Savoir Affaires Mauricie visait à contribuer à la vitalité de la région et à sa diversification économique par l'implantation de projets structurants dans des secteurs à fort potentiel pour l'ensemble de la région. Cet objectif a orienté le choix des quatre thématiques suivantes, qui ont servi de trame de fond pour l'idéation des 35 propositions d'affaires imaginées par les 9 équipes :
*La bio économie est l'ensemble des systèmes économiques qui utilise les ressources naturelles renouvelables et agricoles dans la production de nourriture, de biens matériaux tels que les bio-composites, produits naturels et l'énergie.
►Vous pouvez consulter l'ensemble des 35 proposition d'affaires dans le Cahier des projets Savoir Affaires Mauricie.
Reprenant l'essentiel de chacune des fiches exposant les propositions élaborées par les 9 équipes, ce cahier fait aussi un rappel succinct de cette initiative innovante, vouée à la diversification économique régionale et rassemblant le savoir et l'entrepreneurship.
Il présente également certains des artisans de cette démarche, particulièrement les 53 étudiants de cycles supérieurs en provenance d'établissements du réseau de l'Université du Québec ayant œuvré au sein de ces 9 équipes, avec la centaine de dirigeants d'entreprises et d'intervenants économiques de la Mauricie et ce, en unissant leur savoir, leur créativité et leur expertise pour approfondir les quatre thématiques de développement proposées.
►Communiqué sur les 35 propositions d’affaires rendues publiques le 2 mai 2011
Étudiants (53) de cycles supérieurs provenant des établissements du réseau de l'Université du Québec qui ont participé au Savoir Affaires Mauricie
Savoir Affaires Mauricie a été organisé par l'Université du Québec, de concert avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et la SADC Centre-de-la-Mauricie, avec le soutien de Frappier Tandem+. Il a été rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires financiers :
Neuf équipes de travail composées de 51 étudiants de cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et postdoctorat provenant de neuf établissements du réseau de l’Université du Québec), d’une centaine de gens d’affaires du Centre-du-Québec et d’une vingtaine d’intervenants économiques et représentants gouvernementaux ont travaillé ensemble à développer de nouveaux projets d’affaires dans les trois secteurs identifiés comme prioritaire par la région.
Coup d'oeil sur le Savoir Affaires Centre-du-Québec
Au total, 27 plans de positionnement d’affaires ont été présentés devant un Comité de jury qui les a évalués. Six Méritas ont été décernés.
Le résumé des 27 projets développés par les 9 équipes, ainsi que les 57 idées de projets qui ont été générées en plus sont répertoriés dans les documents suivants:
►Résumé des projets d’affaires et Méritas Savoir Affaires Centre-du-Québec
Projet : Valorisation des rejets de l’industrie agroalimentaire
À partir de matières premières (carottes, épinards, citrouilles, patates douces, etc.), extraire les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène et xanthophylles) et en assurer la distribution.
Projet : Service d’énergie mobile (SEM)
Le service vend, principalement aux fabricants de dépanneuses et aux services d’assistance routière, une recharge électrique mobile qui permet de résoudre le problème de l’autonomie des véhicules électriques. La recharge est fabriquée de concert avec des partenaires,
Projet : Hybride Structure
Création d’une entreprise qui allie l’utilisation de structures de bois lamellé et de structures d’acier pour créer des bâtiments d’envergure dédiés au marché des bâtisses institutionnelles et commerciales.
Projet : Conception et fabrication de fil ignifuge servant à la fabrication de textile
Développer un amalgame de fibres dans le but d’en faire un fil ignifuge (fireblocker), en collaboration avec le CTT de St-Hyacinthe.
Projet : Bio-mobile
Service d’unité mobile d’extraction d’huile de grains produits à la ferme, incluant la conception d’unité et l’adaptation du procédé en fonction des besoins de la clientèle.
Projet : Vantop Bubble
Fabrication d’un dispositif intégré de coussins gonflables pour déneiger et déglacer les toits des remorques et des camions porteurs.
M. Yanick Gamelin, coordonnateur au suivi de projets
La semaine Savoir Affaires a d'abord débuté dans la région de Lanaudière, au Château Joliette, du 8 au 11 février 2014, pour se poursuivre et se terminer dans la région voisine des Laurentides, au Manoir Saint-Sauveur, du 12 au 14 février 2014.
Plus de 300 personnes ont participé à cette 3e édition de Savoir Affaires, initiative entrepreneuriale de développement et de diversification économique régionale. En plus des 51 étudiants en provenance des 10 établissements du réseau de l’Université du Québec, le décompte des participants régionaux s’est élevé à 261 personnes, soit 108 gens d’affaires (42 %), 113 intervenants économiques et représentants gouvernementaux (44 %) et 17 spécialistes et présentateurs (7 %). Le 7% restant (23 personnes) était des partenaires financiers, membres du jury et membres de l’équipe organisatrice de la semaine Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides.
Voyez ou revoyez des moment forts du Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides
Lors des deux conférences de presse de lancement, tenues au Château Joliette et au Manoir Saint-Sauveur le 25 novembre 2013, plusieurs partenaires financiers ont appuyé, devant les médias, la tenue d'une édition 2014 du Savoir Affaires dans les régions de Lanaudière et des Laurentides.
Quatre thématiques à fort potentiel pour les régions de Lanaudière et des Laurentides ont été sélectionnées par les intervenants régionaux afin de stimuler l'idéation des projets d'affaires par les équipes dans ces secteurs prioritaires :
►Programmation complète de la semaine Savoir Affaires Lanaudière-Laurentides
Séances d'idéation en équipe et présentation des projets d'affaires imaginés devant un Comité de jury et tous les participants
Savoir Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean s'est tenue d'abord à l'Hôtel Universel d'Alma, du 14 au 16 février 2016. L'événement s'est ensuite poursuivi à l'Hôtel Chicoutimi du 17 au 19 février 2016.
Organisée par l'Université du Québec, de concert avec l'Université du Québec à Chicoutimi et son Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), la MRC Lac-Saint-Jean-Est et Promotion Saguenay, avec le soutien de Frappier Tandem+, cette 4e édition de Savoir Affaires a réuni plus de 150 gens d’affaires et intervenants régionaux qui se sont joints à la cinquantaine d'étudiants du réseau de l'Université du Québec, afin d'imaginer 32 propositions d’affaires et de dégager plus d’une centaine de pistes novatrices spécifiquement pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Le 11 janvier 2016, une conférence de presse annonçait officiellement la tenue de cette initiative entrepreneuriale et de développement économique, au pavillon Promotion Saguenay - CTDA de l'Université du Québec à Chicoutimi, en présence de :
Vivez ou revivez des moments forts de la semaine Savoir Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean
Les thématiques choisies comme trame de fond à la semaine d'idéation Savoir Affaires ont traité d’enjeux économiques importants pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean :
Au total, 32 projets d’affaires ont été imaginés et présentés aux membres du Comité de jury composé de :
Le Grand prix a été décerné au projet Mini-serres NATUKU présenté dans le cadre de la thématique portant sur la transformation de l’aluminium. Ce projet d’affaires propose la fabrication et la vente de mini-serres de type jardinet toute saison pour balcon. Dans chacune des thématiques abordées, un projet a remporté les honneurs :
Coup d'oeil sur l'équipe 6 - gagante dans la catégorie AgroBoréal avec le projet « Valorisation de la protéine végétale locale »
Après quatre jours de travail intensifs, les 47 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants qui ont participé à Savoir Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean ont vu leurs efforts récompensés lors du dévoilement des cinq projets gagnants.
C’est en présence de la vice-première ministre, Mme Lise Thériault, et de l’adjoint parlementaire du premier ministre pour la région, M. Serge Simard, que la créativité et le dynamisme de ces étudiants, provenant des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, ont été reconnus lors d’une cérémonie marquant la fin d’une semaine intense d’idéation.
Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), qui était l’organisme hôte de l’événement et responsable de la phase de suivi post-Savoir Affaires, a conçu des fiches standardisées résumant chacun des projets imaginés, pour favoriser l’utilisation de l’information. Celles-ci contiennent la description générale de l’idée, l’identification du besoin, le marché potentiel, l’innovation ou la valeur ajoutée au projet et les interrogations et commentaires. Cette dernière section a été ajoutée afin d’aiguiller les promoteurs/entrepreneurs potentiels dans la poursuite et le dévelopement des projets issus de Savoir Affaires 2016 Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Le CEE-UQAC est un centre d’affaires universitaires qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir la création d’entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De plus, le Centre favorise le transfert technologique et de connaissances et collabore au développement d’affaires des PME.
Les fiches de projets sont disponibles ici, par thématique abordée :
Du 19 février au 22 mai 20216, l’accès aux plans d’affaires développés dans le cadre du Savoir Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean 2016 a été réservé exclusivement aux participants de la semaine Savoir Affaires.
Le répertoire des projets développés a été rendu public le 23 mai 2016. Les 32 projets d’affaires sont désormais disponibles pour consultation publique.
Savoir Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean a été rendue possible grâce au soutien et à l'implication de nombreux Partenaires financiers et collaborateurs des secteurs privés et publics, ainsi que du milieu universitaire. Le comité organisateur tient à les remercier pour leur précieux soutien.
C’est après quatre jours de travail intensifs que les 47 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants qui ont participé à Savoir Affaires ont vu leurs efforts récompensés lors du dévoilement des cinq projets gagnants.
Effectivement, c’est en présence de la vice-première ministre, Mme Lise Thériault, et de l’adjoint parlementaire du premier ministre pour la région, M. Serge Simard, que la créativité et le dynamisme de ces étudiants, provenant des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, ont été reconnus lors d’une cérémonie marquant la fin d’une semaine intense d’idéation.
Au total 32 projets d’affaires abordant les thématiques de l’industrie AgroBoréal, de la forêt, du bois et ses sous-produits, du numérique et des applications technologiques et de la transformation de l’aluminium, ont été présentés aux membres du jury composé de la directrice régionale du ministère Économie, Sciences et Innovation, Mme Gladys Harvey, de la propriétaire de Consulte Station et mentor, Mme Jacynthe Vaillancourt et du président du CEE-UQAC, M. Gilles Déry.
Pour cette 4e édition, Savoir Affaires a réuni plus de 150 gens d’affaires et intervenants régionaux qui se sont joints aux étudiants afin de dégager des pistes d’innovation pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Cette année, le Grand prix a été décerné au projet Mini-serres NATUKU présenté dans le cadre de la thématique portant sur la transformation de l’aluminium. Ce projet d’affaires propose la fabrication et la vente de mini-serres de type jardinet toute saison pour balcon. Dans chacune des thématiques abordées, un projet a remporté les honneurs :
Le répertoire des projets développés sera rendu public à compter du 23 mai 2016. D’ici là, l’accès aux plans d’affaires sera réservé exclusivement aux participants de la semaine Savoir Affaires.
Pour lire le communiqué de presse complet ->
Sources :
Marie-Karlynn Laflamme, directrice
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006 ▪ marie-karlynn.laflamme@uqac.ca
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
418 657-4432 ▪ valerie.reuillard@uquebec.ca
En février 2015, Développement Économique Sept-Îles a convoqué plus de 180 participants à un « Point sur l’économie » dans lequel la diversification économique était à l’ordre du jour. Ces échanges ont permis de constater les efforts consacrés par les acteurs régionaux à la vitalité et à la diversification de la région.
Afin d’offrir une démarche innovante permettant de les soutenir dans leurs démarches, Développement économique Sept-Îles, de concert avec la Ville de Sept-Îles, la Corporation de développement économique de la région de Port-Cartier ainsi que l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), a invité l’Université du Québec, avec le soutien de Frappier Tandem +, à organiser la tenue du Savoir Affaires Tremplin vers le Nord à Sept-Îles, du 7 au 11 novembre 2016.
Cette initiative a permis l'idéation de 32 projets d'affaires innovants, adaptés à la réalité de la région.
Pour mettre en œuvre et assurer le succès de cette initiative de développement entrepreneurial et économique, il a été essentiel de compter sur l’apport en ressources humaines et financières de partenaires locaux, régionaux et nationaux issus des milieux privés, gouvernementaux et universitaires.
Savoir Affaires Tremplin vers le Nord n'aurait pu être réalisé sans la précieuse collaboration des Partenaires financiers et collaborateurs. Nous les remercions de leur implication ainsi que celle des étudiants et de toutes les organisations qui ont participé à Savoir Affaires Tremplin vers le Nord!
Pour en connaître davantage sur la région de la Côte-Nord qui a accueilli la 5e édition de Savoir Affaires, visionnez les vidéos suivantes de Développement économique Sept-Îles et de Port-Cartier :
La Ville de Montréal a créé, en 2014, le Bureau de la ville intelligente et numérique avec l’ambition de devenir un modèle mondial de ville intelligente dans tous les aspects touchant la vie citoyenne, qu'il s'agisse de gouvernance, d'infrastructures, de services publics ou d'enjeux sociaux.
Pour atteindre son objectif, la Ville s'est engagée à mettre à contribution l’expérience et l’ingéniosité de citoyens, d’institutions publiques et d’entreprises privées dans une démarche collaborative favorisant l’émergence d’idées originales.
Croyant en une telle démarche et désireuse d'y contribuer, l’École de technologie supérieure (ÉTS), de concert avec l’Université du Québec et avec le soutien de Frappier Tandem +, a mis en oeuvre la 6e édition de Savoir Affaires à Montréal en mai 2017, avec comme grand thème central « la ville intelligente ».
►Communiqué de presse de clôture
Voici les résumés des projets imaginés dans le cadre de la semaine Savoir Affaires - Montréal, ville intelligente:
Axé sur la diversification, l’innovation et la valorisation de la formation universitaire, Savoir Affaires Beauce a fait appel, et ce durant une semaine intensive, au savoir et à la créativité de 48 étudiants de cycles supérieurs et à l’expérience de près de 130 entrepreneurs et intervenants socio-économiques de la Beauce. Pas moins de 32 projets d’affaires porteurs ont été développés dans des secteurs d'activités à fort potentiel, favorisant ainsi la diversification économique, l'innovation et la dynamisation de la Beauce. L’initiative, à laquelle se sont associés plusieurs partenaires économiques, s'est voulue un lieu unique d’échanges et d’innovation.
La conférence de presse de lancement du Savoir Affaires Beauce s'est tenue le 1er février 2018
Les équipes se sont penchées sur les 4 secteurs d'activités suivants, qui ont été identifiés comme étant prioritaires pour la Beauce :
La sélection des 6 projets gagnants a été effectuée par un Comité de jury composé de Manon Veilleux, vice-présidente du Groupe RGR, Donald Paquet, directeur de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière et Francis Belzile, FCPA, FCA, professeur à l’Université du Québec à Rimouski, Campus de Lévis.
Les équipes gagnantes ont reçu leurs prix lors du banquet de clôture qui réunissait plus de 140 personnes, au Centre de congrès le Georgesville.
►Communiqué de presse sur la clôture de l'événement
En ordre alphabétique:
Mireille Flore Akesse - étudiante ÉNAP
Awa Eve Cherif Aidara - étudiante UQAC
Patrick Busque - Cégep Beauce-Appalaches
Pier-Luc Carrier - Design Franc Art inc.
Dimba Coulibaly - étudiant UQTR
Déborah Delaunay - étudiante INRS
Maxime Alex Junior Kuitche - étudiant ÉTS
Fatou Niang - étudiante Université Laval
Jean-Philippe Vachon - Cégep Beauce-Appalaches
Denis Veilleux - ID Strategik
Prix remis par Benoît L'Heureux, directeur des bureaux de Services Québec et des centres d'emploi de la Beauce et des Etchemins, en compagnie des membres du jury: Manon Veilleux, Francis Belzile et Donald Paquet.
Crédit photos: la boîte.
En ordre alphabétique:
Guillaume Bilodeau - étudiant UQAM
Marie-Kim Deschênes - Destination Beauce
Jérôme Gendreau - travailleur autonome
Maryse Lambert - Lamarque 360
Hélène Latulippe - Conseil économique de Beauce
Jean Pierre Dany Menguele - étudiant UQTR
Agathe Mertz - étudiante ÉTS
Louiza Moussaoui - étudiante UQAM
Françoise Picard Cloutier - étudiante UQAR
Alain Toni Jalkh - étudiant UQO
Prix remis par Tony Turcotte, président du Conseil économique de Beauce.
Crédit photos: la boîte.
En ordre alphabétique:
Aicha Ibrahim Ahmed - ÉNAP
Amira Ben Rejeb - UQAC
Anthony Bisson - UQAR
Lionel Bisson - Groupe aptas inc.
Claude Drouin - DENB
Rose-Marie Dumas – Fédération UPA C-A
Luc Fournier - retraité
Hermine Kengne - UQAT
Laurianne Landry-Duval - UQAM
Ted Julien Tchinde Fotsin - ÉTS
Prix remis par Félix Nunez, président du CUA, Centre universitaire des Appalaches, en collaboration avec Martin Ladouceur, directeur général de l'Association des prpriétaires de boisés de la Beauce.
Crédit photos: la boîte.
En ordre alphabétique:
Guillaume Bilodeau - UQAM
Lionel Bisson – Groupe aptas inc.
Sylvain Bourque – Ferme SS Kennebec -UPA
Jean Pierre Dany Menguele - UQTR
Mathieu Gélinas – Miels des Montagnes
Jérôme Leclerc - DENB
Agathe Mertz - ÉTS
Louiza Moussaoui - UQAM
Françoise Picard Cloutier - UQAR
Alain Toni Jalkh - UQO
Prix remis par Johanne Jean, présidencte du Réseau de l'Université du Québe, en collaboration avec Pascal Leclerc, président de l'UPA de Beauce-Srtigan.
Crédit photos: la boîte.
En ordre alphabétique:
Aicha Ibrahim Ahmed - ÉNAP
Amira Ben Rejeb - UQAC
Anthony Bisson - UQAR
Hermine Kengne - UQAT
Laurianne Landry-Duval - UQAM
Bastien Lapierre - CEB
Jérôme Leclerc – DENB
Ted Julien Tchinde Fotsin - ÉTS
Louis Veilleux – Groupe Mundial
Marc-Antoine Vézina - Groupe Mundial
Prix remis par Donald Paquet, directeur de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, en collaboration avec Félix Lachance, directeur général chez Mecanium.
Crédit photos: la boîte.
En ordre alphabétique:
Guillaume Bilodeau - UQAM
Jean Pierre Dany Menguele - UQTR
Agathe Mertz - ÉTS
Louiza Moussaoui - UQAM
Alexandre Paré - Revtech Systèmes
Françoise Picard Cloutier - UQAR
Diane Pouliot - CLD Robert-Cliche
Guy Roy - Les Industries P.F. Inc.
Alain Toni Jalkh - UQO
Martin Veilleux - CUA
Prix remis par Donald Paquet, directeur de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière, en collaboration avec Félix Lachance, directeur général chez Mecanium.
Crédit photos: la boîte.
Le répertoire des 32 projets est désormais public et de courts résumés de ceux-ci peuvent être lus en suivant les liens suivants :
L'exclusivité des licences a été réservée aux participants du Savoir Affaires Beauce du 1er juin au 30 septembre 2018, à savoir aux étudiants, aux gens d'affaires et aux différents intervenants. Durant cette période, les projets devaient impérativement être réalisés dans les municipalités régionales de comté (MRC) de Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce et Les Etchemins.
Du 1er octobre 2018 jusqu'au 31 décembre 2018, les licences ont été accordées à quiconque souhaitait réaliser un des projets, mais ceux-ci devaient encore être implantés dans les quatre MRC susmentionnées.
►Depuis le 1er janvier 2019, les licences sont rendues publiques et il n'y a plus de restriction de territoire. Si vous souhaitez obtenir une licence, conatcter savoiraffaires@uquebec.ca.
Un suivi des projets a été effectué sur une période de deux ans par les partenaires de l'événement et les organisations de développement économique de la Beauce. Concrètement, ceux qui ont effectué ce suivi sont le Conseil économique de Beauce, le CLD Robert-Cliche, Développement économique Nouvelle-Beauce, l'Association des propriétaires de boisés de la Beauce, l'UPA de Chaudière-Appalaches, MECANIUM, Destination Beauce et le Centre universitaire des Appalaches.
Ce suivi a été rendu possible grâce à l'implication financière du Fonds Desjardins pour les régions et du Fonds d'aide aux rayonnements des régions. Le CEB a aussi dédié une personne ressource au suivi des projets.
Le comité organisateur de Savoir Affaires Beauce regroupait des représentants de l’Université du Québec à Rimouski, du Centre universitaire des Appalaches, du Conseil économique de Beauce ainsi que de l’Université du Québec, en plus d'être supporté par Frappier Tandem +.
Le comité tient à remercier ses partenaires des secteurs privés et publics ainsi que du milieu universitaire pour leur soutien financier.
L’événement s'est déroulé dans les locaux des campus de Val-d'Or (du 27 au 30 oct.) et d'Amos (31 oct.) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec en sons et images
Après la Mauricie, le Centre-du-Québec, Lanaudière-Laurentides, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sept-Îles, Montréal et la Beauce, ce sont les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec qui ont accueilli l'édition de Savoir Affaires 2019 à Val-d’Or et Amos, du 27 octobre au 1er novembre 2019, basée sur le jumelage d’une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants de toutes les disciplines du réseau de l’Université du Québec aux cycles supérieurs et au postdoctorat à une soixantaine de personnes du milieu des affaires régional, faisant équipe ensemble pour trouver de nouvelles idées d’affaires, avec le soutien de personnes intervenantes et de personnes conseillères en développement économiques des régions d'accueil.
Les 48 étudiants qui ont participé au Savoir Affaires 2019 Allons vers l’avenir – Nikan ijaten.
Ce grand rassemblement multidisciplinaire et multisectoriel a permis de mobiliser près de 200 personnes qui ont mis à profit leurs talents, leurs expertises, leurs connaissances et leur dynamisme afin de créer plusieurs projets d’affaires reliés aux quatre thématiques suivantes, choisies par les régions d’accueil pour servir de tremplin à l’innovation :
Trente-deux projets d’affaires porteurs ont été imaginés lors de cette semaine d'idéation afin de contribuer, dans une perspective d’innovation, à la dynamisation et à la vitalité économique de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
Particulièrement pour cette 8e édition, les réalités autochtones sur le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ont été prises en compte, en plus de viser la diversification et le développement économique régional ainsi que le développement des compétences entrepreneuriales des étudiantes et étudiants sur le terrain, dans un contexte d'innovation ouverte, tout en considérant la thématique transversale du développement durable.
La période du 1er novembre 2019 au 30 avril 2020 fut une période de moratoire sur les projets, les licences et droits d’usages des projets ayant été accordés exclusivement aux participants du Savoir Affaires Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. Pendant cette période, les projets devaient obligatoirement être réalisés sur ce territoire.
Depuis le 1er mai 2020, les licences et les droits d’usages des projets sont rendus publiques et donc accessibles à toute personne en faisant la demande, et ce, sans restriction de territoire.
Cette 8e édition de Savoir Affaires s'est conclue, le 1er novembre 2019, par la remise de six prix méritas aux équipes d'étudiantes et étudiants du réseau de l'Université du Québec s'étant distingués par la qualité de leurs projets d'affaires, lors d'une cérémonie de clôture à la Salle Félix-Leclerc du Service culturel de la Ville de Val-d'Or. C'est en présence de la présidente du réseau de l'Université du Québec, madame Johanne Jean, d'élus et de gens d'affaires que cet événement s'est clôturé en beauté, tel que décrit dans le communiqué de presse de clôture de l’UQAT.
La sélection des 6 projets gagnants a été effectuée par un Comité jury composé de :
De gauche à droite :
Robin Lenormand, UQAC
Boris Taio, UQO
Faouzia Bahloul, INRS
Milagros Beuses, ÉTS
Krystel Poirier, UQAM
Jerome Bastien, UQAT
Johanne Jean, Univsesité du Québec
Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par: Cheikh Diagne – Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean, François Doyon – Les Mines Agnico Eagle, Patrice LeBlanc – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Marc Périgny – Horizon-SF.
Prix remis par Mme Johanne Jean, présidente du réseau de l'Université du Québec
De gauche à droite :
Céline Brindamou, SADC Vallée-de-l’Or
Martin Robin, ÉNAP
Mohamed Sami Dhifallah, UQO
Roseline Olory Agomma, ÉTS
Laureline Berthot, INRS
Diary Tenompitia Gaspard, UQAT
Marine Malfoy, UQAT
Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par: Richard Dessureault – Domaine Des Duc, Mylène Grenier - Société de développement du Témiscamingue, Maurice Migneault – Ferme C.M. Migneault, Hannatou Tankary- MRC Témiscamingue.
Prix remis par Céline Brindamour, présidente du CA de la SADC Vallée-de-l’Or
De gauche à droite :
Christine Duchesneau, Direction régionale de Services Québec de l’Abitibi-Témiscamingue
Soufiene Ben Dahsen, ÉTS
Marie Josiane Kacou, UQO
Nadia Tahiri, UQAM
Alassane Bande, UQAC
Claude Pelletier, ÉNAP
Jean-Claude Martel, UQAT
Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par : Carine Bergeron – Parc national d'Opémican Sépaq, Nicolas Bossé – Club entrepreneuriat, Cégep Abitibi-Témiscamingue, Jocelyn Lévesque, SADC Rouyn-Noranda, Jason Otter – COTA, Hélène Paradis – Chambre de commerce de Val-d'Or.
Prix remis par Christine Duchesneau, directrice à la Direction régionale de Services Québec de l’Abitibi-Témiscamingue
De gauche à droite :
François l’Écuyer, UQAT
Francis Dumais, SADC Vallée-de-l’Or
Caroline Lessard, Université du Québec
Soufiene Ben Dahsen, ÉTS
Marie Josiane Kacou, UQO
Nadia Tahiri, UQAM
Jean-Claude Martel, UQAT
Alassane Bande, UQAC
Claude Pelletier, ÉNAP
Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par : Cynthia De Champlain, UQAT, Thérèse Grenier, SADC d’Abitibi-Ouest, Valérie Jacob, ADN-Organisations, Valérie Tancrède, Du fil pour la terre.
Prix remis par le Comité organisateur : Mme Caroline Lessard, directrice à la Direction du soutien aux études et des bibliothèques, Université du Québec, M. Francis Dumais, directeur général, SADC Vallée-de-l’Or, et M François l’Écuyer, professeur, Stratégie et technologie de l’information à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
De gauche à droite :
Denis Marte, UQAT
Edrige Charles, ÉNA
Brice Simeu, UQAM
Juanita Carolina Rodríguez Rodríguez, UQAT
Pierre Couturier, UQAC
Stéphanie Hamel, UQAM
Yohann Tchelong Tchoutouo, UQAT
Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par Maggie Kistabish – Secrétariat aux alliances économique Nation Crie Abitibi-Témiscamingue, Dany Laperrière- SADC du Témiscamingue, Madeleine Perron – Conseil de la culture de l'Abitibi-Témiscamingue, Stéphane Wamkeue – Centre d'entrepreunariat et de l'innovation de l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Prix remis par Denis Martel, recteur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (à gauche)
De gauche à droite :
Tanko Mahama, UQAC
Claude Lamy Morissette, INRS
Ouarda Mahamodo, UQTR
Suzanne Durand, professeure UQAT
Matthew Happyjack, Président Air Creebec
Khady Gueye, ÉNAP
Moez Kadri, INRS
Romane Placucci, UQAT
Roger Gauthier, C.C. Consultants
Les étudiantes et étudiants étaient accompagnés par : Johanne Breton, Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi, Anne Gauthier, SADC – Harricana, Frédérique Larochelle, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Marc Périgny, Horizon-SF.
Prix remis par le Comité de jury : Mme Suzanne Durand, professeure et directrice du département des sciences de la gestion, UQAT, M. Roger Gauthier, consultant en gestion, C.C. Consultants et M. Matthew Happyjack, Président Air Creebec
Organisée par l’Université du Québec, de concert avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le Centre d'entrepreneuriat et d'innovation de l'UQAT et la Société d'aide au développement des collectivités – Vallée-de-l’Or, l'édition 2019, Savoir Affaires - Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec - Allons vers l'avenir - Nikan ijaten a été rendue possible grâce au soutien et à l'implication des partenaires financiers suivants :
Visionnez ces deux courtes vidéos mettant en valeur les deux belles et grandes régions qui ont accueillis cette 8e édition de Savoir Affaires:
Le Savoir Affaires Allons vers l'avenir - Nikan ijaten, accueilli par les régions hôtes de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, s'est déroulé aux campus de l’UQAT de Val-d'Or (du 27 au 30 oct. 2019) et d'Amos (31 oct. 2019).
Cette démarche unique de développement économique a été rendue possible grâce au soutien et à l'implication de nos partenaires.
Pour la toute première fois dans l’histoire de l’initiative Savoir Affaires, c’est tout un secteur d’activité qui a été à l’honneur lors de la 9e édition, celui du maritime québécois. Elle a été sectorielle avec une portée panquébécoise à laquelle s’est ajouté un volet international France-Québec.
Bioressources et biotechnologies (6 mai 2024)
Technologies océaniques (7 mai 2024)
Changements climatiques et environnement (8 mai 2024)
Transport et zones industrialo-portuaires (9 mai 2024)
Au total, près de 200 personnes se sont investies dans cette démarche multidisciplinaire porteuse d'innovation et de retombées économiques pour tout le Québec et aussi pour Rimouski, la ville hôte de l’événement.
Visionnez ces courtes vidéos mettant en valeur le territoire et le secteur qui accueillera cette 9e édition de Savoir Affaires.
Ville de Rimouski, Québec, Canada
Région du Bas-St-Laurent
Savoir Affaires Maritime est rendu possible grâce au soutien financier et à l'implication de plusieurs partenaires financiers des secteurs privés et publics. Nous les remercions pour leur précieuses contribution!
Savoir Affaires est une initiative qui jumèle des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs avec des gens d’affaires et des personnes intervenantes des milieux économiques et de l’entrepreneuriat, afin d’élaborer des projets d’affaires novateurs en équipe. Les projets imaginés sont orientés autour de thématiques en émergence ou à fort potentiel, identifiées comme prioritaires par et pour le milieu d’accueil.
Chaque journée du Savoir Affaires Maritime sera dédiée à une thématique particulière. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans un domaine lié à la thématique pour participer à une journée.
Lundi 6 mai 2024 : Bioressources et biotechnologies
Mardi 7 mai 2024 : Technologies océaniques
Mercredi 8 mai 2024 : Changements climatiques et environnement
Jeudi 9 mai 2024 : Transport et zones industrialo-portuaires
Lors de votre participation à la journée thématique de votre choix (10 personnes/équipe x équipes):
Pour le bon déroulement de l'événement, votre présence est nécessaire de 8h à 16h30 la journée thématique de votre choix
Informez-vous sur votre rôle et celui des autres personnes participantes à Savoir Affaires Maritime
Écoutez ce que pensent des gens d'affaires qui ont déjà participé à une édition de Savoir Affaires précédente
Savoir Affaires est une initiative qui jumèle des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs avec des gens d’affaires et des personnes intervenantes des milieux économiques et de l’entrepreneuriat, afin d’élaborer des projets d’affaires novateurs en équipe. Les projets imaginés sont orientés autour de thématiques en émergence ou à fort potentiel, identifiées comme prioritaires par et pour le milieu d’accueil.
Chaque journée du Savoir Affaires Maritime sera dédiée à une thématique particulière. Notez qu'il n'est pas nécessaire d'œuvrer dans un domaine lié à la thématique pour participer à une journée.
Lundi 6 mai 2024 : Bioressources et biotechnologies
Mardi 7 mai 2024 : Technologies océaniques
Mercredi 8 mai 2024 : Changements climatiques et environnement
Jeudi 9 mai 2024 : Transport et zones industrialo-portuaires
Lors de votre participation à la journée thématique de votre choix (10 personnes/équipe x 8 équipes):
Pour le bon déroulement de l'événement, votre présence est nécessaire de 7h30 à 16h30 la journée thématique de votre choix:
Dans la semaine du 22 avril 2024, vous devrez participer à l'une des 4 sessions d’information prévues en ligne, pour mieux comprendre quel sera votre rôle:
Informez-vous sur votre rôle et celui des autres personnes participantes à Savoir Affaires Maritime
Écoutez ce que pensent des gens d'affaires qui ont déjà participé à une édition de Savoir Affaires précédente
Dans le cadre du Savoir Affaires Maritime, la 9e édition de l'inititive Savoir Affaires, vous serez jumelé et aurez l’opportunité de collaborer et d’échanger avec une cinquantaine de personnes étudiantes de toutes disciplines en provenance du Québec, de la France et des Antilles françaises et de quelques collèges, ainsi qu’avec des gens d’affaires et des personnes intervenantes des milieux économique et de l’entrepreneuriat. Ensemble, vous imaginerez des projets d’entreprises responsables et novateurs contribuant au développement du secteur maritime québécois.
►Vous ferez partie d’une équipe composée de 10 personnes : 6 étudiantes ou étudiants, 2 gens d’affaires du secteur maritime et 2 personnes intervenantes des milieux économique et de l’entrepreneuriat qui seront à l’animation et à la coanimation de l’équipe
►Chaque journée de compétition se déroulera selon une thématique spécifique:
Lundi 6 mai 2024 : Bioressources et biotechnologies
Mardi 7 mai 2024 : Technologies océaniques
Mercredi 8 mai 2024 : Changements climatiques et environnement
Jeudi 9 mai 2024 : Transport et zones industrialo-portuaires
►Pour le bon déroulement de l'événement, votre présence sera nécessaire de 8h à 18h30
►Découvrez plus de détails sur le rôle que vous jouerez lors de la compétition
►Des bourses totalisant 14 000$ seront remises aux équipes ayant présenté les projets les plus méritants.
►Découvrez l’expérience de participantes et participants d’éditions précédentes de Savoir Affaires
Pour participer à la semaine Savoir Affaires Maritime, vous devez satisfaire les critères suivants. L’appel de candidatures est ouvert aux étudiantes et étudiants de tous les domaines d’étude.
Réna Deschesnes, responsable de l'initiative Savoir Affaires à l'Université du Québec
Au cours du Savoir Affaires Maritime, la 9e édition de l'initiative Savoir Affaires, une cinquantaine d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs de toutes disciplines en provenance du Québec, de la France, des Antilles françaises et de quelques collèges seront jumelés avec une soixantaine de gens d’affaires. Accompagnées par des personnes intervenantes des milieux économiques et de l’entrepreneuriat, ces personnes imagineront 32 projets d’affaires responsables et novateurs lors d’une compétition entre équipes. Les projets imaginés sont orientés autour de thématiques en émergence ou à fort potentiel, identifiées comme étant prioritaires pour le développement du secteur maritime québécois.
Chaque journée du Savoir Affaires Maritime sera dédiée à une thématique particulière.
Lundi 6 mai 2024 : Bioressources et biotechnologies
Mardi 7 mai 2024 : Technologies océaniques
Mercredi 8 mai 2024 : Changements climatiques et environnement
Jeudi 9 mai 2024 : Transport et zones industrialo-portuaires
Concevoir et livrer aux personnes participantes (en début de journée) une présentation inspirante
Nourrir les réflexions et stimuler la créativité des équipes pour qu’elles identifient de nouveaux projets en lien avec la thématique du jour
Aborder, lors de sa conférence, les thèmes de l’innovation, de la diversification, des perspectives et des données sur le secteur
Être disponible en début de journée pour présenter sa conférence (entre 8h et 9h)
Faire partie de l'équipe consultative (volante) qui apporte un support aux équipes par leurs connaissances
Apporter une expertise spécialisée supplémentaire aux équipes, en lien avec la thématique du jour
Être disponible durant toute la journée pour se promener dans les salles de travail, à la demande des équipes
Être responsables de la sélection des meilleurs projets imaginés et déposés par les équipes
Assister aux présentations « pitch » de projets faites par les étudiants des 8 équipes en fin de journée
Évaluer les 32 projets présentés durant la semaine et identifier les projets les plus méritants
Être disponible quatre soirs de 17h à 20h (présentation et délibération) et le vendredi lors de la remise des Méritas
Geneviève Lalonde, coordonnatrice du Réseau Québec maritime
438-887-6492