2016 - Savoir Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean

C'est à Alma et à Saguenay (Chicoutimi) qu'a eu lieu la 4e édition de Savoir Affaires du 14 au 19 février 2016 

 

Savoir Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean s'est tenue d'abord à l'Hôtel Universel d'Alma, du 14 au 16 février 2016. L'événement s'est ensuite poursuivi à l'Hôtel Chicoutimi du 17 au 19 février 2016. 

Organisée par l'Université du Québec, de concert avec l'Université du Québec à Chicoutimi et son Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), la MRC Lac-Saint-Jean-Est et Promotion Saguenay, avec le soutien de Frappier Tandem+, cette 4e édition de Savoir Affaires a réuni plus de 150 gens d’affaires et intervenants régionaux qui se sont joints à la cinquantaine d'étudiants du réseau de l'Université du Québec, afin d'imaginer 32 propositions d’affaires et de dégager plus d’une centaine de pistes novatrices spécifiquement pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

Lancement officiel de l'événement

Le 11 janvier 2016, une conférence de presse annonçait officiellement la tenue de cette initiative entrepreneuriale et de développement économique, au pavillon Promotion Saguenay - CTDA de l'Université du Québec à Chicoutimi, en présence de :

  • M. Martin Gauthier, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi
  • M. Jean-Denis Girard, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional
  • M. Gilles Grenon, directeur au Développement économique régional de Rio Tinto
  • représentants des différents partenaires de l’initiative
  • M. Luc Boivin, membre du conseil d’administration de Promotion Saguenay et conseiller municipal de Ville de Saguenay
  • M. André Paradis, préfet de la MRC Lac Saint-Jean-Est et maire de Saint-Henri-de-Taillon

 

Vivez ou revivez des moments forts de la semaine Savoir Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Thématiques abordées

Les thématiques choisies comme trame de fond à la semaine d'idéation Savoir Affaires ont traité d’enjeux économiques importants pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean  :

  • 15 février : Industrie AgroBoréal
  • 16 février : Forêt, bois et sous-produits 
  • 17 février : Numérique et applications technologiques
  • 18 février : Transformation de l’aluminium

 

32 projets imaginés et présentés à un Comité de jury

Au total, 32 projets d’affaires ont été imaginés et présentés aux membres du Comité de jury composé de :

  • Mme Gladys Harvey, directrice régionale du ministère Économie, Sciences et Innovation
  • Mme Jacynthe Vaillancourt , propriétaire de Consulte Station et mentor
  • M. Gilles Déry, président du CEE-UQAC

  

  

 

Projets gagnants

Le Grand prix a été décerné au projet Mini-serres NATUKU présenté dans le cadre de la thématique portant sur la transformation de l’aluminium. Ce projet d’affaires propose la fabrication et la vente de mini-serres de type jardinet toute saison pour balcon. Dans chacune des thématiques abordées, un projet a remporté les honneurs :

  • Le projet Valorisation de la protéine végétale locale, dans la catégorie AgroBoréal,
  • Le projet Fibrolac, dans la catégorie Forêt, bois et sous-produits
  • Le projet Centre commercial virtuel régional du Saguenay­–Lac-Saint-Jean, dans la catégorie Numérique et applications technologiques
  • Le projet PBS – Production Billette Saguenay dans la catégorie Transformation de l’aluminium

Coup d'oeil sur l'équipe 6 - gagante dans la catégorie AgroBoréal avec le projet « Valorisation de la protéine végétale locale »

 

Remise de cinq prix lors d'un Gala de clôture

Après quatre jours de travail intensifs, les 47 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants qui ont participé à Savoir Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean ont vu leurs efforts récompensés lors du dévoilement des cinq projets gagnants. 

 

C’est en présence de la vice-première ministre, Mme Lise Thériault, et de l’adjoint parlementaire du premier ministre pour la région, M. Serge Simard, que la créativité et le dynamisme de ces étudiants, provenant des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, ont été reconnus lors d’une cérémonie marquant la fin d’une semaine intense d’idéation.

►Communiqué de presse complet

 

Fiches résumé des 32 projets

Le Centre d’entrepreneuriat et d’essaimage de l’Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC), qui était l’organisme hôte de l’événement et responsable de la phase de suivi post-Savoir Affaires, a conçu des fiches standardisées résumant chacun des projets imaginés, pour favoriser l’utilisation de l’information. Celles-ci contiennent la description générale de l’idée, l’identification du besoin, le marché potentiel, l’innovation ou la valeur ajoutée au projet et les interrogations et commentaires. Cette dernière section a été ajoutée afin d’aiguiller les promoteurs/entrepreneurs potentiels dans la poursuite et le dévelopement des projets issus de Savoir Affaires 2016 Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le CEE-UQAC est un centre d’affaires universitaires qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir la création d’entreprises auprès des communautés universitaire et collégiale du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De plus, le Centre favorise le transfert technologique et de connaissances et collabore au développement d’affaires des PME.

Les fiches de projets sont disponibles ici, par thématique abordée :

AgroBoréal

Forêt, bois et sous-produits

Numérique et applications technolo­giques

Transformation de l’aluminium

 

Accès aux 32 projets d'affaires (droits et licences)

Du 19 février au 22 mai 20216, l’accès aux plans d’affaires développés dans le cadre du Savoir Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean 2016 a été réservé exclusivement aux participants de la semaine Savoir Affaires. 

Le répertoire des projets développés a été rendu public le 23 mai 2016. Les 32 projets d’affaires sont désormais disponibles pour consultation publique.

 

►Pour obtenir une licence d'utilisation des droits de propriété intellectuelle de l'un de ces projets, vous êtes invités à communiquer avec l'équipe Savoir Affaires à savoiraffaires@uquebec.ca.

 

 

Partenaires financiers et collaborateurs

Savoir Affaires Saguenay-Lac-Saint-Jean a été rendue possible grâce au soutien et à l'implication de nombreux Partenaires financiers et collaborateurs des secteurs privés et publics, ainsi que du milieu universitaire. Le comité organisateur tient à les remercier pour leur précieux soutien.

 

Partenaires Principaux

 

 

Partenaires Privilégiés

 

 

Partenaires Majeurs

 

 

 

Collaborateurs

 

 

Organisateurs

 

 

 

Savoir Affaires Saguenay–Lac-Saint-Jean : trente-deux projets d’affaires au profit de la région

C’est après quatre jours de travail intensifs que les 47 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants qui ont participé à Savoir Affaires ont vu leurs efforts récompensés lors du dévoilement des cinq projets gagnants.

Effectivement, c’est en présence de la vice-première ministre, Mme Lise Thériault, et de l’adjoint parlementaire du premier ministre pour la région, M. Serge Simard, que la créativité et le dynamisme de ces étudiants, provenant des dix établissements du réseau de l’Université du Québec, ont été reconnus lors d’une cérémonie marquant la fin d’une semaine intense d’idéation.

Au total 32 projets d’affaires abordant les thématiques de l’industrie AgroBoréal, de la forêt, du bois et ses sous-produits, du numérique et des applications technologiques et de la transformation de l’aluminium, ont été présentés aux membres du jury composé de la directrice régionale du ministère Économie, Sciences et Innovation, Mme Gladys Harvey, de la propriétaire de Consulte Station et mentor, Mme Jacynthe Vaillancourt et du président du CEE-UQAC, M. Gilles Déry.

Pour cette 4e édition, Savoir Affaires a réuni plus de 150 gens d’affaires et intervenants régionaux qui se sont joints aux étudiants afin de dégager des pistes d’innovation pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cette année, le Grand prix a été décerné au projet Mini-serres NATUKU présenté dans le cadre de la thématique portant sur la transformation de l’aluminium. Ce projet d’affaires propose la fabrication et la vente de mini-serres de type jardinet toute saison pour balcon. Dans chacune des thématiques abordées, un projet a remporté les honneurs :

  • Le projet Valorisation de la protéine végétale locale, dans la catégorie AgroBoréal,
  • Le projet Fibrolac, dans la catégorie Forêt, bois et sous-produits
  • Le  projet Centre commercial virtuel régional du Saguenay­–Lac-Saint-Jean, dans la catégorie Numérique et applications technologiques
  • Le projet PBS – Production Billette Saguenay dans la catégorie Transformation de l’aluminium

Le répertoire des projets développés sera rendu public à compter du 23 mai 2016. D’ici là, l’accès aux plans d’affaires sera réservé exclusivement aux participants de la semaine Savoir Affaires.

Pour lire le communiqué de presse complet ->

Sources :

Marie-Karlynn Laflamme, directrice
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006  ▪  marie-karlynn.laflamme@uqac.ca

Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
418 657-4432  ▪  valerie.reuillard@uquebec.ca